Accueil du site


1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE
CORONAVIRUS
(COVID-19)
– Publié le 28/02/2020 - Mis à jour le 16/03/2020
Archivé dans la (les) rubrique(s)
  Actualités CRB et Divers

KELENN le 16/03/2020 à 12h00
Coronavirus
nouvelles recommandations au 16 mars
La collectivité vous informe au fur et à mesure des dispositions prises en lien avec la propagation du COVID 19. Les actualisations des services de l’Etat sont fréquentes, le contexte est exceptionnel et particulièrement évolutif nous vous invitons donc à être attentifs notamment à la diffusion des éléments via Kelenn.
Informations du 16 mars, 12h.

Dans le contexte sanitaire actuel, la collectivité s’adapte quotidiennement pour à la fois de contribuer à l’effort national en matière de lutte contre la propagation du COVID 19 sur le territoire, et assumer ses missions de service public.

Dans le cadre des règles définies par l’Etat, le passage en stade 3 a évidemment des impacts sur nos actions. Les décisions et le suivi de la situation font l’objet d’une synthèse permanente au sein de la DG. Cette dernière rend compte au Président au fil de l’eau.

Les mesures nouvelles prises par la Région sont les suivantes :

  • L’ensemble des sites de la région, sur toutes ses implantations sont fermés au public.
  • Toutes les réunions / manifestations programmées sur un site régional sont annulées. Seules les réunions indispensables à la gestion de la crise, ou à l’exercice des missions essentielles du service public régional sont maintenues de préférence en visio ou audio. Le maintien ou non doit faire l’objet d’une décision explicite à l’échelon Direction. Il est impératif de faire une information synthétique sur ces temps maintenus.
  • Les déplacements professionnels en dehors de la région sont proscrits, les déplacements à l’intérieur du territoire régional sont à annuler sauf pour le maintien des services publics essentiels. Là encore il est impératif de tracer les décisions de maintien. 

Concernant les agents en établissements d’enseignement, les consignes applicables relèvent des Plans de continuité prévus par les établissements et en fonction des directives académiques actualisées ce dimanche et qui posent bien le principe selon lequel ne doivent être présents que les personnels strictement nécessaires. 

Pour les autres secteurs de l'activité régionale, il est décidé de garantir la continuité d’action sur nos domaines stratégiques.

Les plans de continuité par Direction doivent être activés en priorisation les fonctions suivantes :

•  Accueil téléphonique,

•  Paiement des entreprises / associations / Financement des activités de la Région

•  Paie et maintien des fonctions RH essentielles (arrêt maladie, retraite, suivi des situations d’activité des agents)

•  Maintien des système d’information

•  Moyens généraux indispensable aux fonctions essentielles (sûreté, maintenance)

Pour cela, le télétravail doit devenir la règle pour ceux qui le peuvent dans le droit fil des communications précédentes. La Direction des Systèmes d’Information poursuit son action de déploiement complémentaire, les modalités seront précisées aux Directions dans la journée par la DSI. Les tutoriels d’utilisation des outils à notre disposition, skype par exemple, sont par ailleurs mis en avant sur Kelenn.

Les agents disponibles qui ne pourront être équipés pour le télétravail et dont la présence n’est pas requise pour les missions essentielles ont vocation à être placés en autorisation spéciale d’absence.

Concernant le recensement quotidien des agents, chaque direction est en charge de la remontée des informations précises afin de savoir qui est présent, qui est en autorisation d’absence, qui est en télétravail.
Cette information est à transmettre quotidiennement à la DRH et à la Direction des opérations. Les modalités seront précisées aux membres du CODIR.

Nous vous rappelons que dans ces circonstances exceptionnelles, chacun à sa place doit être garant des efforts de limitation de la propagation de l’épidémie, et que nous pouvons également être amenés en fonction des circonstances, à dépasser nos missions habituelles en soutien aux collègues.

Nous vous demandons également de rester attentifs aux consignes qui seront passées par mail ou via Kelenn.

Les managers ont également un rôle essentiel à jouer. Toutes les difficultés rencontrées, tous les questionnements sont à faire passer via le mail direction des opérations, ou via les DGA pour les questions plus liées à la mise en œuvre des politiques publiques.

Une réunion de coordination quotidienne est organisée au sein de la Direction générale.

Comptant sur vous.

Les mesures de prévention à adopter

Quels sont les « gestes barrières » ?

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule, donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens.


Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement et soigneusement (avec du savon et de l’eau, ou avec une solution hydro alcoolique)
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs jetables
  • Eviter tout contact étroit avec autrui (ne pas se serrer la main, éviter les embrassades)
  • Aérer les locaux
Porter un masque quand on est malade

Numéro vert national pour obtenir des informations générales sur le Covid-19 : 0800 130 000
Site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Sur la page d'accueil de KELENN (Colonne de droite)




KELENN le 15/03/2020 à 13h00
La collectivité vous informe au fur et à mesure des dispositions prises en lien avec la propagation du COVID 19. Les actualisations des services de l’Etat sont fréquentes, le contexte est exceptionnel et particulièrement évolutif nous vous invitons donc à être attentifs notamment à la diffusion des éléments via Kelenn.

Depuis la communication de vendredi, une nouvelle séquence a débuté hier soir, samedi 14 mars, avec un arrêté publié au Journal Officiel ce matin qui modifie considérablement les mesures applicables dans le cadre de la crise sanitaire que nous vivons. Une conférence des DG de l'ensemble des régions de France a également eu lieu ce matin pour échanger sur les bonnes pratiques et homogénéiser dans la mesure du possible les actions des conseils régionaux.

Pour la région il y a donc lieu d'adapter les mesures que nous avons prises. Cela sera précisé demain, lundi 16 Mars.
Nous communiquerons à nouveaux, auprès de tous les agents, via Kelenn et via mail en fin de matinée. Il est important que chacun puisse rester attentif aux mesures qui seront décidées. Plus encore que vendredi il s'agira de favoriser le télétravail en assurant la continuité des activités indispensables.

Les nouvelles mesures seront prises en fonction des échanges qui sont programmées dans la matinée, en Direction Générale, avec les services de l'Etat ( au niveau national comme régional).
Un temps d'échange est également prévu puis, en début d'après-midi entre le Président et les organisations syndicales. Une nouvelle réunion de DG en fin d'après-midi est également programmée pour intégrer les remontées des équipes et être constamment en situation d'adaptation.

Nous nous engageons par ailleurs à poursuivre l'information quotidienne dans les jours qui suivront.

Merci d'être collectivement comme individuellement solidaires et responsables pour contribuer à notre mesure à l'effort national.
L’information est accessible via la bannière « Coronavirus : consultez les mesures de précaution ». Un comité de coordination opérationnel se réunit régulièrement pour pouvoir adapter les réponses de la collectivité aux évolutions de la situation.
Informations à jour au 15 mars 2020, 13h00, en fonction des préconisations de l’ARS Bretagne et de la préfecture du Morbihan :
Consultez la page " Coronavirus : consultez les mesures de précaution "


KELENN le 13/03/2020 à 17h00
La collectivité vous informe au fur et à mesure des dispositions prises en lien avec la propagation du COVID 19. Les actualisations des services de l’Etat sont fréquentes, le contexte est exceptionnel et particulièrement évolutif nous vous invitons donc à être attentifs notamment à la diffusion des éléments via Kelenn.
L'information est accessible via la bannière
(colonne de droite quand vous ouvrez KELENN)


Informations à jour au 13 mars 2020, 17h00
en fonction des préconisations
de l’ARS Bretagne,
de la Préfecture du Morbihan,
et de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine.
Hier, le Président de la République a annoncé la fermeture de l’ensemble des établissements d’enseignement pour une durée indéterminée.
Il a également donné un certain nombre d'indications sur la nécessité d'adapter nos pratiques afin de ralentir la propagation du virus tout en maintenant l'activité du pays.

Vous trouverez dans l'article de Kelenn
1- AUTORISATION SPÉCIALE D'ABSENCE
Fermeture des établissements… Nécessité de garder les enfants (de moins de 16 ans)…
Agent·e·s souffrants de pathologies…
2- MAINTIEN DE L'ACTIVITÉ
Télétravail possible…
Télétravail impossible…
3- LIMITONS LES DÉPLACEMENTS
Réduire les déplacements professionnels au strict nécessaire, reporter autant que faire se peut les réunions et privilégier la visioconférence.
Annulation des formations jusqu'au 3 mai 2020
4- JE PRÉSENTE DES SYMPTÔME…
Je consulte un médecin et communique mon certificat médical d'arrêt de travail à la DRH sous 48H.

5- LES MESURES DE PRÉVENTION À ADOPTER…

Informations complémentaires ajoutées le 15 mars…
JORF n°0064 du 15 mars 2020
texte n° 16

KELENN le 12/03/2020
L'information est accessible via la bannière
(colonne de droite quand vous ouvrez KELENN)

Informations à jour au 12 mars 2020, 11h15, en fonction
des préconisations de l’ARS Bretagne,
de la Préfecture du Morbihan,
et de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine.
NOUVELLES PRÉCISIONS LE 13 MARS DANS L'APRÈS MIDI


KELENN le 11/03/2020
Coronavirus
nouvelles recommandations au 10 mars
La collectivité vous informe au fur et à mesure des dispositions prises en lien avec la propagation du COVID 19. Les actualisations des services de l’Etat sont fréquentes, le contexte est exceptionnel et particulièrement évolutif nous vous invitons donc à être attentifs notamment à la diffusion des éléments via Kelenn.
L’information est accessible via la bannière « Coronavirus : consultez les mesures de précaution ». Un comité de coordination opérationnel se réunit régulièrement pour pouvoir adapter les réponses de la collectivité aux évolutions de la situation.
L'information est accessible via la bannière
(colonne de droite quand vous ouvrez KELENN)

Informations à jour au 10 mars 2020
en fonction des préconisations
de l’ARS Bretagne et de la préfecture du Morbihan


KELENN le 05/03/2020
Coronavirus
nouvelles recommandations au 4 mars

Depuis la semaine passée, la collectivité vous informe au fur et à mesure des dispositions prises en lien avec la propagation du COVID 19. Les actualisations des services de l’Etat sont fréquentes, le contexte est exceptionnel et particulièrement évolutif nous vous invitons donc à être attentifs notamment à la diffusion des éléments via Kelenn.

L'information est accessible via la bannière
(colonne de droite quand vous ouvrez KELENN)

Informations à jour au 4 mars 2020
en fonction des préconisations de l’ARS Bretagne



KELENN le 03/03/2020
Coronavirus
informations complémentaires

Dans le prolongement des informations précédemment diffusées, et compte tenu de l’évolution constante de la situation, il est important d’accompagner les agent.e.s de la collectivité, en cas d’éventuelles mesures d’isolement, de maintien à domicile – y compris s’il s’agit de leurs proches (enfants, conjoint).

Des préconisations de la Direction Générale de la Fonction Publique ont notamment été diffusées et sont prises en compte par le Conseil régional pour permettre de maintenir, quelque soit la situation, l’agent.e dans une situation « régulière », même en l’absence de service fait et en cas d’impossibilité d’organiser un télétravail.

La Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique ( DGAFP) en date du 27/02/2020, a donc précisé deux modalités, selon le statut de l’agent :

  • Pour les agents relevant de la CNRACL (fonctionnaires titulaires ou stagiaires) : octroi d’une autorisation spéciale d’absence, avec maintien de la rémunération, des droits à avancement et à pension. Ces autorisations ne génèrent pas de jours de RTT, car elles constituent une dérogation à l’obligation de service et de temps de travail.
  • Pour l'agent relevant du régime général (agents contractuels) : placement en congé de maladie sur la base d’un arrêt de travail délivré par le médecin assurant le contrôle médical de la mesure d’isolement, d’éviction et de maintien à domicile (ARS), par application  du décret n°2020-73 du 31 janvier 2020**. Dans ce cadre, les exigences de durée d’activité qui conditionnent les droits aux indemnités journalières ne sont pas requises et le délai de carence ne s’applique pas.

Tout agent devra s’adresser en priorité à son supérieur hiérarchique pour toute précision, lequel pourra se rapprocher de la direction des ressources humaines en cas de nécessité (drh@bretagne.bzh).

Il est précisé que tout agent susceptible de faire l’objet d’une mesure d’isolement, éviction, maintien à domicile (ou pour son conjoint/ enfant) devra communiquer un justificatif relatif à sa situation ( par exemple : document « d’éviction scolaire », billet d’avion…).

* L'article de kelenn fait état du décret 2020-37 ?... Le lien amène sur le site du CIG Petite Couronne qui nécessite d'avoir un compte utilisateur…
* La correction est apportée suite au message du Secrétaire général de l'UNSA-T-CRB (Voir les commentaires #2 et #3)

KELENN le 02/03/2020
Coronavirus (COVID-19)
Nouvelle information

En raison d'une actualité très évolutive sur le Coronavirus – COVID 19, nous sommes en lien avec les services préfectoraux et de l'Académie pour vous délivrer des informations régulièrement.

En l'occurrence, l'Académie de Rennes a relayé la décision du Préfet du Morbihan dans la matinée : les établissements scolaires des communes d'Auray, Crac 'h et Carnac sont fermés du 1er au 14 mars 2020. En conséquence, les agent·e·s des lycées d'Auray ne seront pas en situation de travailler et resteront à leur domicile.

Un nouveau point d'information vous sera communiqué sur Kelenn dans l'après-midi.


KELENN le 28/02/2020
Coronavirus (COVID-19)
Consultez les mesures de précautions

L’épidémie de coronavirus est au cœur de l’actualité depuis plusieurs semaines. Dans ce contexte très évolutif, et à titre de précaution, j’ai décidé, en lien avec l’ARS et les grandes collectivités territoriales voisines, de la mise en œuvre des mesures suivantes pour les agents régionaux :

Si vous, ou l’un des membres de votre foyer, revenez d’un voyage dans une zone d’exposition à risque, où le coronavirus circule (Chine, Corée du Sud, Singapour, ainsi que les régions de Lombardie et Vénétie en Italie et d’autres pays suivant l’actualité), nous vous demandons de ne pas vous rendre sur votre lieu de travail et de signaler par mail votre situation auprès du secrétariat de la direction des ressources humaines (drh@bretagne.bzh ainsi quà votre supérieur hiérarchique direct).

Pour identifier les zones d'exposition à risque, vous pouvez consulter le site du Ministère des solidarités et de la santé.

Un cadre de la direction des ressources humaines prendra alors contact avec vous et vous invitera, à titre dérogatoire, à télétravailler depuis votre domicile pendant une période de 14 jours si votre métier est éligible à ce dispositif. Si ce n’est pas le cas ou si, pour des raisons techniques, le télétravail n’est pas envisageable, il prendra alors contact avec un médecin référent de l’ARS qui vous placera en congé maladie pour cette même durée, sans application du jour de carence.

En cas de signes d’infection respiratoire dans ce délai de 14 jours, il convient de faire appel au 15 sans vous rendre chez votre médecin traitant ni aux urgences.

Pour rappel...
Les recommandations de l’OMS pour limiter la propagation du virus
 : se laver les mains très régulièrement (avec une solution hydro alcoolique ou du savon et de l’eau), éternuer ou tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables, aérer les pièces et évitez tout contact étroit avec autrui (éviter les serrements de main par exemple) et en particulier avec les gens présentant des symptômes (fièvre, toux …).

L’OMS ne recommande pas le port du masque médical en première intention pour se protéger du virus.

Numéro vert national pour obtenir des
informations générales sur le Covid-19
0800 130 000


Site du gouvernement
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


UNSA Territoriaux
Autorisation d'absence
pour les agents en quarantaine
Note conjointe DGAFP DGCL

service-public.fr
Qu'est-ce que le coronavirus SARS-CoV-2 ? Quel sont les symptômes, le mode de transmission, les risques ? Quelles sont les consignes pour les personnes qui reviennent ou partent en voyage ? Que faire en cas de symptômes/difficultés respiratoires ? Pour répondre à vos questions, le ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert une plateforme téléphonique gratuite d'information et de conseil accessible au 0800 130 000.


Les LIENS dans nos pages de reprises d'articles de Kelenn
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur Kelenn et accessibles uniquement aux personnes munies d'un identifiant et d'un mot de passe.
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur notre site ou des sites extérieurs (Accès tout public).



Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

Vous partez en formation, pensez au...
Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

Nous lisons Kelenn. Avertissement
Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition
Bas de la pagehaut de la page

http://www.unsa-fp.org/






1




















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019