Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/j_6/accueil
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/preprod_157707/services-de-la-region
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE
25 NOVEMBRE : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
– Publié le 16/11/2019
Archivé dans la (les) rubrique(s) Actualités CRB et Divers

KELENN le 15/11/2019
LE 25 NOVEMBRE
PARTICIPEZ À LA CONFÉRENCE !
Chaque année, la collectivité célèbre le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, en organisant un évènement destiné aux agentes et agents, aux élu·e·s. Un moment pour s'informer, échanger, réfléchir ensemble ! Le contexte de cette fin d'année 2019 nous y invite : les féminicides en forte progression cette année, le déroulement du Grenelle des violences conjugales, la mobilisation des femmes et des associations en France et dans le monde...


Soyons nombreux et nombreuses à participer à la conférence proposée ce lundi 25 novembre, de 11h15 à 14h, salle Anne de Bretagne à Patton.
Cette conférence sera rediffusée en vidéo sur Kelenn.

Questionnons notre regard sur les violences faites aux femmes
Deux ans après #MeToo, les violences faites aux femmes sont encore parfois reléguées au rayon des faits divers, du "crime passionnel", du geste "malheureux" isolé d'un individu ...témoignant par-là de représentations stéréotypées persistantes, de difficultés, de tabous. Pourtant, il s'agit d'un véritable fléau social qu'il convient de comprendre pour ne pas le banaliser, pour agir efficacement.
Les violences commises à l'encontre des femmes sont multiformes : violences physique et/ou psychologique, viol, harcèlement sexuel, agression sexuelle, féminicide. Ces dernières se manifestent dans toutes les sphères de la société : au travail, dans la rue, à l'université, sur les réseaux sociaux et souvent dans les espaces privés. Ces violences appellent une réponse adaptée, rapide, efficace des institutions (police, justice, éducation nationale, santé publique ...) et sont punies par la loi.

Néanmoins, chacun·e d'entre nous peut y être confronté·e, victime ou collègue, ami·e, témoin, voisin·e ...une responsabilité individuelle s'impose à nous.
Aussi avons-nous choisi cette année de questionner cet obstacle : notre regard et notre perception des violences faites aux femmes parce que femmes. Comment les interpréter ? Quelles sont nos représentations ? Crimes « passionnels », faits divers, comportement simplement déviant d'un individu... ? et/ou un phénomène plus complexe, un drame inscrit dans une société traversée et dominée par des rapports encore inégalitaires entre les femmes et les hommes ?


Pour nous aider à en comprendre les mécanismes, Lya Auslander, enseignante et chercheuse en psychologie sociale nous présentera son étude, menée auprès d'un panel de futur·e·s professionnel·le·s de la justice. Elle s'y attache à "pointer" les représentations déformées réservées aux violences faites aux femmes, notamment par les médias... Attitude de l'entourage, comportement des tiers, posture des institutions, nous nous questionnerons sur notre responsabilité : Dire, Dénoncer, Agir... Ou par méconnaissance, crainte ou respect d'une vie privée, … Se taire ? Regarder ailleurs ?

Outils et pistes d'action seront proposées par l'AVFT (l'Association de lutte contre les Violences faites aux Femmes au Travail) qui contribuera aux échanges afin d'inviter chacun·e à gagner en vigilance et en responsabilité.

Modalités pratiques
…/…
Déroulé
…/…
Inscription avant 12h, le 20 novembre

Participez également aux manifestations
partout en Bretagne !


Pour Rennes et sa métropole
Du 19 novembre au 6 décembre, la Ville et ses partenaires associatifs proposent différents rendez-vous pour dénoncer les violences faites aux femmesConsultez le programme

Pour les départements 22/29/56
Les informations seront communiquées dès qu'elles seront connues.

Comment agir face à des violences faites aux femmes?
Pour en savoir plus, avoir accès aux numéros utiles, etc, consultez la page Kelenn dédiée.



Victimes ou témoins de violences conjugales,
COMPOSEZ LE 3919…




« Tant que les femmes et les filles, qui forment la moitié de la population de la planète, ne vivront pas à l’abri de la peur, de la violence et de l’insécurité quotidienne, il nous sera impossible de prétendre vivre dans un monde juste et égal. » — António Guterres, Secrétaire général de l'ONU
La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1993, définit la violence à l'égard des femmes comme « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée… Lire l'article…



Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

Vous partez en formation, pensez au...
Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

Nous lisons Kelenn. Avertissement
Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition
Bas de la pagehaut de la page


http://www.unsa-fp.org/






1




















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019