CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE

– Publié le 06/04/2019

Actualités CRB et Formation

KELENN le 05/04/2019

Recensement des demandes de formation au titre de Compte personnel de formation (CPF) est ouvert

Comme chaque année, le pôle formation recense les demandes de formations personnelles des agent.e.s de la Région Bretagne. A partir de cette année, elles sont mises en œuvre en mobilisant le compte personnel de formation. Vous pouvez adresser votre demande au POFORM jusqu'au vendredi 10 mai 2019.

Un nouveau dispositif au bénéfice des agent.e.s : Le compte personnel de formation (CPF)
Avec la mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF) dans la fonction publique, le dispositif d'accompagnement des projets de formation personnelle évolue.
Depuis le 1er janvier 2017, le CPF est venu remplacer l'ancien droit individuel à la formation (DIF). Les heures acquises au titre du DIF ont été intégralement reportées sur le CPF et seront consultables, pour l'ensemble des agent.e.s, à partir du mois de juin sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr (site géré par la Caisse des dépôts et consignation).
Lors de sa réunion du 30 mars 2018 le comité technique a validé les nouvelles modalités de mise en œuvre par les agent.e.s de leurs heures CPF. Lire le rapport du comité technique.
Lorsqu'ils souhaitent mobiliser leur CPF pour réaliser un projet de formation, les agent.e.s peuvent solliciter du temps pour suivre leur formation et/ou la prise en charge d'une partie de leurs frais pédagogiques. Les actions de formation sollicitées sont réalisées prioritairement sur le temps de travail (sous réserve des nécessités de service).
Les formations éligibles au CPF peuvent relever des 4 champs suivants :
  • la prévention de l’inaptitude physique et les repositionnements professionnels
  • le socle de connaissances et de compétences professionnelles
  • les préparations aux concours et examens professionnels
  • les projets d’évolution professionnelle.
Le CPF vise à favoriser l’accès à des formations en lien avec un projet professionnel (mobilité, évolution professionnelle, passage de concours, reconversion…). Il ne concerne pas les demandes de formation liées à l’adaptation au poste occupé par l’agent.e. Il n’a pas vocation non plus à répondre à des demandes de formation en lien avec des activités de loisir ou visant le développement d’une activité accessoire.
Il s’articule avec les autres dispositifs de formation et autres congés existants, à savoir : le congé de formation professionnelle, le congé pour VAE ou pour bilan de compétences, les congés annuels, l’ARTT et le CET.

Le recensement et le traitement des demandes de formation au titre du CPF
Attention ! Ce recensement ne concerne que les types de formation suivants :
  • formations contribuant à un projet d'évolution professionnelle (hors concours et examens professionnels), telles que des formations diplomantes, qualifiantes ou certifiantes ou autres formations nécessaires à la réalisation du projet, les VAE (validations des acquis de l'expérience), les bilans de compétences,
  • les formations relevant du socle de connaissances et de compétences professionnelles.
.../...
A l'issue du recensement, les demandes seront étudiées et analysées au regard des critères validés par le Comité technique, à savoir :
  • respect des conditions d’éligibilité de la demande,
  • maturité et faisabilité du projet professionnel (démarche de réflexion en lien avec les conseillères en évolution professionnelle),
  • soutenabilité financière du projet,
  • disponibilité des crédits.
Une fois leur demande déposée, les agent.e.s seront invité.e.s début juin, à échanger pendant une quinzaine de minutes sur leur projet, avec la direction des ressources humaines.
.../...
L'avis réservé à la demande sera adressé à l'agent.e par courrier dans la deuxième quinzaine de juin.
Les demandes doivent être adressées au pôle formation via le formulaire disponible sur Kelenn pour le 10 mai 2019 dernier délai.
Télécharger le formulaire de demande…

Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

Vous partez en formation, pensez au...
Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

Nous lisons Kelenn. Avertissement
Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.