CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE

Cet article avait déjà été publié sur Kelenn le 13/11/2018

Compte personnel de formation (CPF) et concours
Mode d’emploi

Avec la mise en œuvre du compte personnel de formation dans la fonction publique territoriale, les droits des agent.e.s qui souhaitent mettre en œuvre un projet d'évolution professionnelle changent. De nouvelles modalités s'appliquent pour accéder à une préparation aux concours et examens professionnels ou pour réviser les épreuves d'admission et d'admissibilité.

Le compte personnel de formation, qu’est-ce que c’est ?
En vigueur depuis 2017, consécutivement à la disparition du droit individuel à la formation (DIF), le compte personnel de formation (CPF) concerne l'ensemble des actifs, qu'ils exercent dans le secteur public ou privé. Universel et portable d'un employeur à l'autre, ce nouveau droit permet d'épargner chaque année des heures mobilisables ensuite pour se former dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle.
Le comité technique du 30 mars 2018 (PDF) a précisé les modalités de mise en œuvre du CPF au sein de la Région Bretagne.
Ce dispositif n’a pas vocation à répondre à des demandes de formation en lien avec des activités de loisirs ou visant le développement d’une activité accessoire.
Les formations sont suivies prioritairement sur le temps de travail (sous réserve des nécessités de service).

CPF et préparations concours ou examens
Les formations de préparation de concours ou examens professionnels ainsi que les jours de révision contribuent à la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle. A ce titre, ils nécessitent la mobilisation d’heures CFP des agents.
Pour accéder à une formation de préparation aux concours et examens professionnels du CNFPT, les agents devront pourvoir mobiliser leurs heures.

CPF à hauteur de la moitié de la durée de la formation (en dehors des formations tremplins). Des adaptations sont prévues pour les formats de préparation supérieurs à 20 jours, ainsi que pour les agents contractuels recrutés sur postes permanents. Une anticipation des heures CPF non encore acquise (dans la limite de 2 ans) sera autorisée pour suivre les préparations.

Comment faire une demande de préparation concours et examens ?
Lors du recensement annuel des besoins de formation, vous êtes invités à saisir votre demande sur INSER. Lorsque la période d’inscription auprès du CNPFT est ouverte (15 février ou 15 octobre), le pôle formation vous avertit et vous adresse le formulaire de demande de préparation. Un contrat d’accord de mobilisation du CPF vous est envoyé. Il est à retourner complété au SFORM, en amont de l’inscription en formation.

CPF et révision des épreuves de concours ou examens professionnels
Le CPF peut également être mobilisé pour réviser les épreuves d’un concours ou d’un examen professionnel, jusqu’à 5 jours, soit 35 heures de CPF, par année civile. Seules les heures acquises peuvent être mobilisées, l'anticipation des heures CPF n'est pas autorisée dans ce cas.

Comment faire une demande de jours de CPF de révision ?
Pour faire une demande de jours CPF de révision, vous devez produire une preuve d’inscription au concours ou à l’examen pro (récépissé de dépôt du dossier d’inscription).
Après avoir vérifié sur le site www. moncompteactivité.gouv.fr (NDLR UNSA-T-CRB : au moment où nous publions cet article, le lien ne fonctionne pas sur Kelenn) que vous disposez du nombre suffisant d’heures CPF, vous définissez votre planning de révision, en accord avec votre responsable hiérarchique direct, sous réserve des nécessités de service.
Sur AMZER : vous saisissez votre demande d’absence avec le motif CPFREV. Vous ajoutez en pièce jointe votre récépissé d’inscription. Cette demande, une fois validée par votre responsable hiérarchique, est ensuite traitée par le pôle temps-déplacements.
Ces jours de révision CPF remplacent l’autorisation d’absence de 2 jours qui pouvait être demandée avant les épreuves d’admission (oraux) des concours ou examens professionnels. Ils peuvent être utilisés avant les épreuves d’admission ou d’admissibilité.
Une autorisation exceptionnelle d’absence peut être sollicitée sur AMZER pour le ou les jours d’épreuves écrites et orales.

Attention
Ces jours de CPF révision ne peuvent être mobilisés que dans la perspective du passage d’un concours ou d’un examen professionnel. L’agent qui sollicite la mobilisation de jours CPF devra également produire l’attestation de présence à ce concours ou à cet examen. En cas d’absence injustifiée aux épreuves du concours ou de l’examen, les jours de CPF révision mobilisés pourront être requalifiés en congés annuels.

Tout savoir sur le CPF…
Le compte personnel de formation fait partie d’un dispositif plus large, le compte personnel d’activité (CPA) qui comprend également le compte d’engagement citoyen (CEC). Le CPA s’applique aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique depuis le 1er janvier 2017.
Le compte personnel d’activité a pour objectifs de renforcer l’autonomie de son titulaire dans la mobilisation de son droit à la formation (CPF) et de faciliter son évolution professionnelle.
À compter de la fin du 1er semestre 2018, chaque agent public pourra visualiser les droits acquis en activant directement son compte en ligne via le portail moncompteactivite.gouv.fr.
Compte personnel de formation (CPF)
dans la fonction publique sur…
fonction-publique.gouv.fr

Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

Vous partez en formation, pensez au...
Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

Nous lisons Kelenn. Avertissement
Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.