Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/j_6/accueil
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/preprod_157707/services-de-la-region
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
http://www.lagazettedesconcours.fr./index.html
FPT: LE RECRUTEMENT PAR CONCOURS
Réussir un concours
Extrait du Guide pratique de la Fonction publique territoriale
édité par le CNFPT en Septembre 2007

LE PRINCIPE DE LA LIBERTÉ DE CHOIX
A la différence des autres fonctions publiques, la réussite à un concours de la fonction publique territoriale n’est pas suivie d’une affectation automatique sur un poste. En effet, le recrutement dans la fonction publique territoriale se caractérise par une liberté de choix et de recrutement laissée aux employeurs (les collectivités territoriales) et aux lauréats de concours. Cela signifie que les collectivités territoriales n’ont pas d’obligation d’embauche, et inversement, que le lauréat d’un concours peut, lui aussi, choisir son employeur, soit en fonction du poste proposé soit en fonction de son implantation géographique.

LA LISTE D’APTITUDE
Tout lauréat de concours est inscrit d’office sur une liste d’aptitude officielle et nationale, valable un an et renouvelable deux fois à sa demande, durée pendant laquelle il conduit ses démarches de recherche d’emploi.
A l’issue de ces trois ans, le lauréat qui n’a pas été recruté perd le bénéfice de son concours.

LA RECHERCHE D’EMPLOI
Pour être recruté par une collectivité, il appartient au lauréat de conduire sa recherche d’emploi en faisant acte de candidature auprès des employeurs par l’envoi de son CV accompagné d’une lettre de motivation.
Il existe plusieurs types de démarches : se rapprocher des services emplois du CNFPT et consulter les offres d’emploi sur la bourse de l’emploi du CNFPT ou celle des centres départementaux de gestion (voir Annexe 3), répondre à une offre d’emploi, ou faire une offre de candidature spontanée.
Quel projet professionnel ?
La réussite à un concours permet d’accéder à un cadre d’emplois. Le lauréat de concours doit alors réfléchir à son projet professionnel et le définir dans ses grandes lignes.
Là encore, les services emplois mis à disposition des lauréats par le CNFPT dans chacune de ses délégations régionales apportent une aide précieuse dans la démarche de construction de projet professionnel pour les concours que le CNFPT organise.

LA PÉRIODE POST-RÉUSSITE AU CONCOURS
Nomination stagiaire
Dès lors qu’un candidat inscrit sur une liste d’aptitude est recruté par une collectivité territoriale, il est nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire en général pendant un an et radié de la liste d’aptitude.
Formation post-recrutement
Le fonctionnaire stagiaire bénéficie alors d’une formation d’intégration et de professionnalisation pour favoriser son entrée dans l’environnement professionnel territorial.
Cette formation statutaire est organisée par décret. D’une durée variable selon le cadre d’emplois occupé, elle est dispensée aux agents de toutes catégories (A, B et C), parallèlement à l’activité professionnelle, soit dans une délégation régionale, soit dans une école nationale d’application des cadres territoriaux du CNFPT.
À l'issue du stage
À l’issue du stage la collectivité employeur décide soit de titulariser l’agent, soit de prolonger son stage, soit de le licencier.


ADHÉRENTS
:
CV,
Aide pour votre lettre de motivation,
Conseil pour votre entretien,
N'hésitez à contacter votre syndicat...nous contacter

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition

1


http://www.unsa-fp.org/






1

















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019